262018Juin
Les effets de la nutrition sur la taille de notre cerveau

Et si le volume de notre cerveau varié selon notre alimentation ? C’est ce qu’une étude néerlandaise vient de démontrer récemment. En effet selon cette dernière le volume du cerveau serait plus important selon la consommation de certains aliments. C’est une grande découverte sachant que l’on sait aujourd’hui que le maintien d’un bon volume cérébral au cours du vieillissement permet d’avoir de meilleures fonctions cognitives.

Cette étude, publié dans la revue Neurology, a était effectué sur les habitudes de consommation d’un total de 4,213 personnes. Tous âgées d’une soixantaine d’années et ne présentant aucun signes de démence, les participants ont du complété un questionnaire concernant le régime alimentaire qu’il suivait au cours du dernier mois parmi 400 aliments. A la suite de ce questionnaire, un score entre 0 à 14  a été attribué à la qualité nutritionnelle de leur régime.

De cette manière les chercheurs ont observé un volume cérébral plus considérable chez les individus ayant un régime nutritionnel composé essentiellement de légumes ,fruits , céréales complètes , produits laitiers, poissons et une faible consommation en boissons sucrées.

Cependant ce n’est pas le seul facteur agissant sur la taille de notre cerveau. Il a également été démontré  que le tabagisme , l’activité physique , et l’hypertension influaient aussi  sur cette dernière.

On a montré lors d’études précédentes que les gens qui avaient un plus grand volume cérébral avaient de meilleures capacités cognitives. Donc les initiatives qui aident à améliorer la qualité du régime alimentaire peuvent être une bonne stratégie pour maintenir les fonctions cognitives chez les personnes âgées –  Meike W. Vernooij, chercheur au centre médical érasme de Rotterdam.


Laisser un commentaire

Les champs marqués sont obligatoires. *