272018Juin
Que faire en cas de morsure de tique ?

Depuis quelques années les cas de morsures de tiques sont en augmentation constante, c’est pourquoi il est important de prévenir face à ce phénomène pouvant être plus grave qu’il n’y parait.

En effet, ces acariens peuvent transmettre différentes maladies potentiellement graves comme l’encéphalite à tique (maladie neurologique très rare) et la maladie de Lyme. Cette maladie causé par la transmission de la bactérie Borrelia se développe dans l’organisme sur plusieurs semaines est peut devenir une maladie grave avec le temps allant jusqu’à des troubles nerveux, respiratoires et cardiaques (en savoir plus ici).

La majorité de ces acariens ayant élu domicile en zone forestière, il est par conséquent grandement recommandé de prendre quelques précautions lors de vos balades en forêt ou à la campagne.

Eviter les morsures en s’habillant correctement

La première est de se vêtir de vêtements longs et de chaussures montantes afin de couvrir un maximum la surface de votre peau et particulièrement les chevilles et les poignets, zones où les tiques ont tendance à s’accrocher.

Vérifier sa peau en rentrant

Les tiques ont tendance à se loger dans les zones humides et couvertes de notre corps. Ainsi il n’est pas rare de les retrouver au niveau des aisselles, du pli des genoux ou encore de l’aine. C’est pourquoi il est essentiel lorsque vous rentrez chez vous après une balade en forêt de faire une inspection complète de votre corps afin de repérer rapidement si oui ou non vous avez été mordu par une tique. Ces dernières injectent un produit anesthésiant lors de la morsure ce qui la rend entièrement indolore et donc imperceptible sur le moment. Dès lors que vous avez repéré une tique sur votre corps ne cherchez surtout pas à la retirer rapidement et brutalement.

Retirer la tique

La bactérie à l’origine de la maladie de Lyme est introduite dans l’organisme par la tique à la fin de son repas sanguin au moins 24 heures après la morsure. Il est donc fortement conseillé de la retirer rapidement en cas de morsure mais pas de n’importe quelle manière. En effet la tique secrète une substance collante qui la fixe à la peau, tenter de la retirer avec les doigts risquerait d’arracher simplement le corps de l’animal et non la tête insérée dans la peau. Afin de la retirer correctement et en toute sécurité, l’idéal est d’utiliser un tire tique (disponible en pharmacie) et de suivre les conseils d’utilisation. Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter un tire tique, vous pouvez également utiliser une pince à épiler en attrapant la tique à la base et en la tirant vers le haut.

Désinfecter la plaie

Après avoir retiré la tique, n’oubliez pas de bien lavez la plaie et vos mains avec de l’eau et du savon puis à l’aide d’un antiseptique désinfecter la zone de morsure. Et faites bien attention car une fois retiré la tique peut encore piquer !

Vérifier la plaie dans les jours suivant la morsure

ATTENTION ! Si vous apercevez une plaque rouge apparaître autour de la morsure les semaines qui suivent la morsure alors c’est le signe d’une maladie de Lyme débutante ! Il est alors essentiel d’aller consulter un médecin le plus rapidement possible afin de traiter la maladie.

Participer à la recherche sur les maladies transmissibles par la tique

En cas de morsure, vous pouvez dès aujourd’hui participer à la recherche sur les tiques et les maladies que ces dernières sont susceptibles de transmettre. Pour cela découvrez Citique dans la vidéo ci-dessous. Un moyen simple et totalement gratuit d’aider à la recherche sur la maladie de Lyme notamment.


Laisser un commentaire

Les champs marqués sont obligatoires. *